expand

Bonne année 2026 et bilan 2025

Bonne année 2026 et bilan 2025


Toute l’équipe de l’A-IGÉco vous souhaite une excellente année 2026 !

 

Et si nous commencions 2026 en capitalisant sur les connaissances et les progrès structurants de l’année passée ? Entre documents cadres, retours d’expérience et ressources incontournables, notre filière a posé des bases solides pour son avenir.

 

Qu’avez-vous appris en 2025 ?

Des professionnels de la biodiversité, des annuaires essentiels, des guides à connaître, des qualifications de qualité, des collaborations prometteuses ou des outils en devenir ? Nous avons compilé pour vous l’essentiel à retenir et à intégrer dès aujourd’hui.

 


En 2025, j’ai appris qu’il existait…

  • Une association, tête de réseau national qui fédère les professionnels de la biodiversité (entreprises, recherche, collectivités, gestionnaires d’espaces naturels, associations, syndicats…). Il s’agit de l’A-IGEco.
  • Une super vidéo qui explique en 7 minutes ce qu’est l’ingénierie et le génie écologiques. En effet, l’ingénierie écologique est un outil formidable pour préserver, restaurer ou créer de la biodiversité de manière efficace et durable. Voir la vidéo.
  • Depuis 2014, un Prix national du Génie Écologique. En 10 ans, ce sont plus de 180 dossiers déposés pour 35 lauréats à travers toute la France (métropolitaine et outre-mer). Lire le bilan de ces 10 années riches en projets collectifs exemplaires pour la biodiversité !
  • Un guide « Les travaux de génie écologique dans la commande publique ». Un outil destiné aux donneurs d’ordres pour une intégration optimale des enjeux liés à la nature et à la biodiversité, y compris en milieu urbain, dans les projets de travaux et d’aménagement. Lien vers le guide.
  • Un guide « Plus de nature dans mon mandat : des outils concrets pour les élus ». Un itinéraire en 6 étapes conçu spécialement pour les élus, sous forme d’infographies claires et pratiques (déclinées à partir du site biodiversite.gouv.fr/je-suis-une-collectivite). Lien vers le guide.
  • Des Règles professionnelles pour les travaux de Génie Écologique et de Génie Végétal. Télécharger les règles.
  • L’Annuaire national des entreprises de l’Ingénierie et du Génie écologiques (Études, Conseil, Travaux et Fournisseurs). Plus de 160 entreprises identifiées dans toutes les régions pour les maîtres d’ouvrage publics et privés (en lien avec l’OFB et soutenu par le Ministère de l’Écologie). En savoir plus sur l’annuaire.
  • L’Annuaire des formations initiales en biodiversité. Plus de 290 formations initiales en biodiversité identifiées dans toutes les régions pour les étudiants, du Bac au Bac +5 (dans le cadre du LIFE BIODIV’FRANCE). Lien vers l’annuaire.
  • 28 Fiches métiers de la biodiversité. Dans le cadre du LIFE BIODIV’France, l’A-IGEco, l’Office français de la biodiversité (OFB) et Réserves Naturelles de France (RNF) travaillent à la création de 28 fiches métiers réparties en 6 familles. Parution prévue en février ! En savoir plus.
  • Le Catalogue 2025 des Solutions fondées sur la Nature (SfN). Cette édition met en avant une centaine de projets emblématiques, contribuant à la résilience des territoires et à la biodiversité. Lien vers le catalogue.
  • Kalisterre : une qualification à destination des structures réalisant des travaux de génie écologique de qualité. En savoir plus.
  • Qualipaysage : un label et une qualification pour les entreprises assurant les activités précitées dans le respect des Règles Professionnelles et des normes en vigueur. En savoir plus.
  • Un Règlement européen pour la restauration de la nature, entré en vigueur le 18 août 2024. En France, sa mise en œuvre passera par le plan national « Agir pour restaurer la nature », attendu pour septembre 2026. En savoir plus.
  • Une Stratégie nationale biodiversité 2030.

En savoir plus sur la SNB 2030

Le site web « Biodiversité.gouv.fr » dédié à la SNB

Le LIFE Biodiv’France (2024-2032), projet ambitieux cofinancé par l’Union européenne, vise à soutenir la mise en œuvre de 28 mesures sur les 40 de la SNB. En savoir plus sur l’implication de l’A-IGEco.

  • Une Feuille de route ingénierie et génie écologiques horizon 2030. Document publié en juin 2025 avec 6 axes déclinés en 50 actions, pour l’objectif suivant : « D’ici 2030, mobiliser l’ingénierie écologique pour accélérer la transition des territoires et garantir des projets de qualité partout. » En savoir plus sur la feuille de route et l’implication de l’A-IGEco.
  • 7 normes engagées pour la biodiversité : Il existe à ce jour quatre normes volontaires françaises et trois normes volontaires ISO. Découvrir ces 7 normes.
  • 8 Centres de ressources de l’OFB : Génie écologique, Trame verte et bleue, Espèces exotiques envahissantes, Natura 2000, Cours d’eau, Milieux humides, TeMeUm (Terres et Mers Ultramarines) et Captages. En savoir plus.
  • 12 Agences régionales de la biodiversité (ARB). N’hésitez pas à vous rapprocher de l’une d’elles pour vous faire aider dans vos actions, vos financements, la recherche de ressources… liés à la biodiversité. Leur but ? Diffuser largement, sur le terrain, les meilleures pratiques pour protéger et restaurer la biodiversité. En savoir plus.
  • La plateforme Aides Territoires. Cette plateforme de l’État recense des aides pour financer et accompagner des projets sur de nombreuses thématiques, notamment la biodiversité. En savoir plus.
06 60 97 42 35 12 Rue de l'Industrie 92400 Courbevoie