#5 Portraits de jury de la catégorie « Génie écologique en Milieux urbains »
#5 Portraits de jury de la catégorie « Génie écologique en Milieux urbains »
Dans le cadre de la 5ème édition du Prix national du Génie écologique qui s’est tenue en 2024, une trentaine de jurys, experts dans leur domaine ont donné de leur temps, de leur savoir et de leurs compétences afin d’étudier les 58 dossiers de candidatures.
Lors du Comité des jurys du 01 octobre, ils ont délibéré pour désigner les 9 lauréats 2024.
Nous voulions les remercier et les mettre à l’honneur à travers cette petite interview !
Découvrez deux des jurys de la catégorie « Génie écologique en Milieux urbains » : Robin CHALOT et Nicolas HUSSON
ROBIN CHALOT
Quel est votre domaine d’expertise ?
Je suis écologue et urbaniste, et je travaille sur des missions d’aménagement urbain et d’évaluation environnementale.
Qu’est-ce qui vous plaît dans ce rôle de jury ?
Ça permet de découvrir beaucoup de projets sur des sujets très variés que je ne maîtrise pas forcément justement, qui ne sont pas toujours du domaine de mes compétences. Et de savoir un peu ce qui se fait, ce qui se fait de bien et notamment voir de beaux projets et voir que c’est possible d’améliorer, de restaurer un certain nombre de milieux qui retrouvent leurs fonctionnalités écologiques.
Qu’est-ce que vous avez pensé de ce « millésime » 2024 ?
J’ai un peu du recul car c’est la 3ème édition que je fais en tant que jury. Pour commencer, on a beaucoup plus de projets, ce qui est positif. C’est un prix qui commence à compter, qui est reconnu, qui intéresse aussi les porteurs de projets. Et ensuite, on a moins de projet qui ont de gros défauts comme on pouvait l’avoir au début, donc on va plutôt les sélectionner sur ce qui les font « sortir du lot » et ce qui fait qu’ils sont au-delà d’un projet simplement correct.
NICOLAS HUSSON
Quel est votre domaine d’expertise ?
Je suis ingénieur environnement, naturaliste passionné avec des compétences en écologie. Je représente la Mairie de Lyon auprès de l’association Plante & Cité. En tant que conseiller municipal, je m’intéresse et vise à répondre aux attentes citoyennes pour un accroissement de la présence de la nature en ville. Je pilote le projet de Parc des Balmes, qui consiste à mettre en réseau des espaces de nature, supports de cheminements piétons, permettant de parcourir un patrimoine naturel unique en centre-ville.
Qu’est-ce qui vous plaît dans ce rôle de jury ?
J’apprécie de pouvoir étudier et évaluer une grande diversité de projets de qualité en collaboration avec une équipe aux profils variés. Les échanges sont riches et convergents. Je m’intéresse plus particulièrement aux projets en milieu urbain.
Qu’est-ce que vous avez pensé de ce « millésime » 2024 ?
Les projets déposés sont nombreux et de qualité. Ils s’appuient sur des solutions fondées sur la nature (restauration d’écosystèmes dégradés, de continuités écologiques, …). Ils répondent à des enjeux de préservation de milieux, tout en apportant un agrément paysager, de promenade ou des possibilités d’éducation et de sensibilisation à la nature. Un grand nombre de projets portent le double enjeu « prévention du risque d’inondation » et « restauration écologique de zone humide ». Il serait intéressant, pour les prochaines éditions, d’avoir un plus grand nombre de projets en milieu terrestre.
12 Rue de l'Industrie
92400 Courbevoie