expand

Les métiers de la biodiversité présentés à Pollutec

Les métiers de la biodiversité présentés à Pollutec


Un panorama complet des carrières possibles dans l’ingénierie et le génie écologiques a été fait début octobre lors du Salon Pollutec à Lyon.

Petit retour sur cette présentation et ces 28 métiers répartis en 6 grandes familles.

Pour commencer, quelques définitions

  • Biodiversité = l’ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent.
  • Ecologie appliquée = Etude du fonctionnement des écosystèmes et de leurs communautés animales, végétales et fongiques (≠ de l’écologie politique et ≠ de l’environnement au sens large (climat, déchets, énergie…)
  • Ecologue = scientifique, expert du fonctionnement des écosystèmes et de leurs communautés (≠ d’un écologiste, défenseur humaniste de la nature).
  • L’ingénierie et le génie écologiques correspondent à l’ensemble des connaissances et des actions relatives au vivant incluses dans une démarche de projet de restauration, d’aménagement ou de gestion des espaces. Ils sont définis au Journal officiel du 18 août 2015.

Les métiers de l’ingénierie écologique

Il existe aujourd’hui 28 métiers liés à la biodiversité directement (« métiers coeur ») et plusieurs métiers « Fonctions support ». 

Ils ont été recensés et travaillés par l’A-IGÉco, Réserves naturelles de France (RNF) et l’Office français de la biodiversité (OFB) dans le cadre d’une action du programme LIFE BIODIV’FRANCE* (co-financé par l’Union européenne). 

Retrouvez ci-dessous ces métiers, organisés en 6 grandes familles : ingénierie-étude-conseil, travaux-entretien, surveillance-contrôle, éducation-médiation, gestion-pilotage de projet et recherche–connaissance (+ famille fonctions support).

 

06 60 97 42 35 12 Rue de l'Industrie 92400 Courbevoie