expand

Le rapport d’activité 2023 de l’A-IGÉco est sorti !

Le rapport d’activité 2023 de l’A-IGÉco est sorti !


Mot du Président :

 

Pour l’A-IGÉco, l’année 2023 restera sans doute la première d’une nouvelle phase de développement, d’actions et de projets.

 

Cette année a été marquée par un renforcement de nos ressources humaines permis par celui du soutien apporté par le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires (MTECT).

 

Cette équipe renforcée et dynamique nous a permis de lancer notre plan d’action. Celui-ci, défini en début d’année et pour les 5 ans à venir, se veut ambitieux et doit nous permettre de remplir trois objectifs :

  1. Assurer la pérennité des actions de la Fédération et leur inscription dans les objectifs stratégiques nationaux
  2. Assurer la visibilité de la filière et la reconnaissance des savoirs faire
  3. Accompagner le développement et la diffusion des compétences

Sa mise en œuvre passe, comme on l’a vu, par le renforcement des moyens humains et donc financiers, qui restent à consolider, mais aussi par une démarche volontariste d’élargissement.

 

Cet élargissement a été initié en 2023 avec l’arrivée de deux nouveaux membres : les EcoMaires et Kalisterre. Il va se poursuivre en 2024 avec l’accueil notamment de structure représentative des gestionnaires d’espaces naturels. En effet la composition de l’A-IGÉco doit autant que possible être représentative de la diversité des acteurs de l’Ingénierie écologique et cet objectif reste à atteindre.

 

Au cours de cette année 2023, l’A-IGÉco a pu contribuer aux débats nationaux notamment au sein du Comité National de la Biodiversité (CNB). Les actions menées depuis plusieurs années (annuaire des entreprises notamment) ont été poursuivies et de nouveaux projets ont été lancés ou renforcés pour 2024 (notamment plateforme sur les métiers et les formations, labellisation des formations, documentaire, …), dont certains dans le cadre du Life Biodiv’France auquel est associé l’A-IGÉco.

 

Avec ces nouvelles actions et la 5ème édition du Prix National du Génie Écologique et dans le contexte porteur du lancement de la Stratégie nationale biodiversité (SNB) et du règlement européen pour la restauration écologique, 2024 s’annonce déjà intense et mobilisatrice pour l’A-IGÉco et ses réseaux membres.

Téléchargez le Rapport d’activité 2023 de l’A-IGÉco


06 60 97 42 35
12 Rue de l'Industrie,
92400 Courbevoie