expand

Programme REEVES (Recherche sur les Espèces Exotiques Végétales EnvahissanteS)

Programme REEVES (Recherche sur les Espèces Exotiques Végétales EnvahissanteS)


Lauréat du Prix “Expérimentation et recherche appliquée”

Un projet réalisé par (porteur du projet et partenaires scientifiques) :

Présentation synthétique du projet

Le Réseau Ferré National (RFN) et le gestionnaire d’infrastructure (SNCF Réseau) font face à la propagation de plusieurs espèces végétales classées comme des plantes exotiques envahissantes.

L’entretien de la végétation aux abords des voies ferrées est un sujet d’ampleur qui représente le premier poste de dépense dans les travaux de maintenance pour SNCF Réseau. Selon sa typologie (lianes, arbres, etc.), la végétation peut engendrer des risques pour l’exploitation de l’infrastructure ferroviaire avec des conséquences sur la régularité et la sécurité des circulations.

Dans l’objectif de concevoir une solution de gestion durable de cinq espèces invasives*, le programme REEVES marie la recherche appliquée et fondamentale.

D’un côté, le projet teste la restauration de talus ferroviaires avec la plantation d’une nouvelle strate arbustive pour réintroduire une concurrence sur les ressources naturelles et contraindre le développement de l’espèce invasive.

De l’autre côté, le projet rassemble un consortium scientifique de six laboratoires universitaires pour mener des études fondamentales sur l’interaction des plantes avec leur environnement et comprendre le fonctionnement de la concurrence à l’œuvre dans le processus de restauration.

Cette coopération a été lancée de 2020 à 2026.

Le programme REEVES rassemble 27 stations expérimentales sur les régions de Champagne- Ardenne et Provence-Alpes-Côte-d’Azur aux abords de plusieurs lignes ferroviaires.

*De gauche à droite : Reynoutria japonica, Robinia pseudoacacia, Ailanthus altissima, Arundo donax, Acacia dealbata.

Deux stratégies de gestion basé sur la concurrence végétale et trois activités biologiques étudiées :

  • Les interactions allélopathiques (interaction d’un organisme qui produit des molécules biochimiques pouvant avoir un impact positif/négatif sur les organismes à proximité),
  • Les symbioses de mycorhizes (des champignons microscopiques vont former une symbiose avec le système racinaire de nombreuses plantes. Formation d’une interaction bénéfique pour les deux partenaires (échange de carbone et éléments nutritifs),
  • les activités microbiennes (l’ensemble des activités des microorganismes comme les bactéries et les champignons).

Recherche appliquée :

  • 27 stations expérimentales ont été mise en place dans les départements des Ardennes, de la Marne, du Var et du Vaucluse
  • Pour 7200 végétaux
  • 3200 piquets bois
  • Et 3000 mètres de tranchées

 

Coût

Le coût total du projet est de 2 449 967 €

Voir le diaporama de présentation en cliquant sur le bouton ci-dessous

Site internet lié au projet :


06 60 97 42 35
12 Rue de l'Industrie
92400 Courbevoie