Restauration des fonctionnalités écologiques de la Nivelle à Ainhoa (64)
Restauration des fonctionnalités écologiques de la Nivelle à Ainhoa (64)
Lauréat de la catégorie « Amélioration de la continuité écologique (trames verte, bleue, noire, brune, turquoise ou blanche) »
Un projet réalisé par (porteur de projet et partenaires) :
Présentation synthétique du projet
La Nivelle est un petit fleuve côtier transfrontalier du Pays Basque. Ses 12 premiers kilomètres s’écoulent dans la province de Navarre, en Espagne. Une ancienne pisciculture et son barrage de 5m de haut (bloquant pour toutes les espèces piscicoles), ont été racheté par la Fondation des pêcheurs et la fédération de pêche 64 afin d’être intégralement démantelés.
Situé sur la commune d’Ainhoa, le projet a plusieurs objectifs :
- Rouvrir l’accès à toute la partie amont du bassin versant (Nivelle et affluents) aux poissons migrateurs ;
- Restaurer l’hydromorphologie de tout un tronçon de cours d‘eau (estimé à +/- 2km), par le bais de la libération de 6 000m3 de sédiments grossiers retenus dans le barrage. La Nivelle en aval du barrage présentait un déficit sédimentaire et une absence parfois totale de matelas alluvial. La déconstruction d’une piste édifiée directement sur le lit mineur (un enrochement massif) contribue également à cette restauration hydromorphologique, tout comme la suppression de 250 ml de remous liquide en amont du barrage (au profit d’habitats lotiques bien plus favorables aux espèces cibles).
- Restaurer le régime thermique de ce tronçon de cours d‘eau, impacté par un réchauffement en période estivale pouvant atteindre +2°C entre l’amont et l’aval du barrage.
- Dépolluer un site à l’abandon assimilable à une friche industrielle : présence d’amiante, de bois traités, déchets métalliques, pvc, etc. ;
- Désimperméabliser 1 200m² en bord de cours d‘eau ;
- Redonner un accès à la rivière pour la population et les activités de pleine nature (pêche, randonnée, VTT, etc.), mettre en valeur le patrimoine naturel exceptionnel du site.
Photos avant (gauche) et après (droite) travaux
Depuis 2017, la fédération travaille en collaboration avec l’agglomération Pays Basque, l’AAPPMA Nivelle ou encore le Gouvernement de Navarre pour la préservation et la restauration de la Mulette perlière de la Nivelle. Cette opération s’inscrit dans la continuité de ce travail de fond.
Deux mois après les travaux, les premiers saumons (poisson hôte de la mulette perlière) ont été observés sur les frayères en Espagne, plus de 5 km en amont. Une première depuis plusieurs siècles. Les suivis sont assurés par de nombreux partenaires sur au moins 5 ans : Fédération de pêche, INRAE, Gouvernement de Navarre, AAPPMA Nivelle, Agglomération Pays Basque.
Photos avant (gauche) et après (droite) travaux
Coût total du projet
268 829 €
Voir le diaporama de présentation en cliquant sur le bouton ci-dessous
Sites internet et pages web liés au projet :
- https://www.federation-peche64.fr/un-projet-de-restauration-tres-ambitieux-pour-la-nivelle-aainhoa/
- https://www.federation-peche64.fr/seconde-phase-de-travaux-du-projet-de-restauration-de-lanivelle-a-aihnoa/
12 Rue de l'Industrie
92400 Courbevoie