L’A-IGEco au Salon AdNatura 2026
L’A-IGEco au Salon AdNatura 2026
L’A-IGEco investit le Salon AdNatura à Montpellier pour participer à deux journées exceptionnelles : le Congrès scientifique et technique du 04 février dédié aux professionnels de l’écologie et de la biodiversité et le Carrefour des métiers et des formations du 05 février destiné aux étudiants et professionnels en évolution ou reconversion.

Le 04/02, un programme dense, ambitieux et de qualité
L’après-midi s’articule autour de deux tables rondes et de cinq retours d’expérience du Prix national du génie écologique:
- 14h30-15h10 Table ronde : « Travaux de Génie écologique : anticiper le temps long, financer l’efficacité ».
- 15h15-15h45 Retour d’expérience : Projet lauréat du Prix national du génie écologique (PGE) : « Restauration hydromorphologique de l’Armance, du Landion et de leurs zones humides et adaptation des pratiques agricoles proches d’un captage (Aube)».
- 15h45-16h15 Retour d’expérience : Finaliste PGE 2024 : « Ecopâturage extensif pour la valorisation d’un site d’intérêt écologique (Loir-et-Cher) ».
- 16h30-17h Table ronde : Restaurer les milieux : lutter contre les espèces exotiques envahissantes et réhabiliter les sols dégradés ».
- 17h-17h30 Retour d’expérience : Projet lauréat PGE 2022 : « Présentation de la Réserve Marine de la Côte Palavasienne (Hérault) ».
- 17h30-18h Retour d’expérience : Projet Coup de cœur PGE 2020 : « Amélioration des hydrosystèmes sur l’exploitation du lycée agricole de Rochefort Montagne (Puy-de-Dôme) ».
- 18h-18h30 Retour d’expérience : Projet lauréat PGE 2022 : « Travaux de restauration d’une zone humide alluviale à Lavérune (Hérault) ».
Avec des intervenants de premier plan
Les échanges seront animés par des experts de l’OFB (Office français de la biodiversité), du Comité français de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), de l’INERIS (Institut national de l’environnement industriel et des risques), ainsi que par des professionnels reconnus pour leur expertise en restauration écologique, gestion des milieux, GEMAPI, écopâturage et éco-urbanisme.
Pourquoi cette journée est-elle incontournable ?
- S’inspirer : Découvrir des projets concrets, exemplaires et inspirants.
- Échanger : Rencontrer les acteurs clés de la filière.
- Agir : Contribuer à la structuration et à l’innovation en ingénierie et génie écologiques.
Le 05/02, une plénière d’ouverture à ne pas manquer
Pour débuter la journée, de 9h à 10h, ne manquez pas la conférence plénière de » Présentation des métiers et ressources emplois et formations de l’Ingénierie et du Génie Écologiques« .
« Face à la tension actuelle que connaissent les métiers de la biodiversité (Ingénieur·e écologue, Naturaliste, Gestionnaire de site protégé, Chargé·e de projet Biodiversité, Chercheur·e, Ouvrier·ère de travaux de milieux naturels, Conducteur·trice d’engin, Garde Nature, Inspecteur de l’environnement, Educateur·trice Nature, …), des outils émergent. Venez découvrir et échanger sur ces métiers et sur les ressources liées à cette filière en pleine croissance (catalogue national des formations, future plateforme orientation du gouvernement, fiches métiers, …). »
Une présentation assurée par Mélanie CORNET, Déléguée Générale de l’A-IGEco, et Cyrille RENARD, Coordinateur Développement des Compétences dans le cadre du LIFE BIODIV’France à l’OFB.
Rendez-vous les 4 et 5 février 2026 à la Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier – Salon AdNatura !
