expand

L’A-IGÉco, au cœur de la construction de la feuille de route Génie Écologique : Horizon 2030 !

L’A-IGÉco, au cœur de la construction de la feuille de route Génie Écologique : Horizon 2030 !


Depuis quelques semaines, le travail sur la feuille de route Génie Ecologique bat son plein. Tous les acteurs de la filière sont mobilisés afin de sortir un document cadre qui courra de 2024 à 2030.

Feuille de route Génie Écologique : qu’est-ce que c’est ?

La feuille de route 2024 – 2030 du génie écologique est portée par la mesure 32 du Plan Eau et la Stratégie Nationale Biodiversité adoptée le 27 novembre 2023. Elle fait suite à une première feuille de route lancée en 2012. (voir le *Bilan en bas de page).

 

C’est un document opérationnel qui permettra de structurer, organiser, améliorer les pratiques et faciliter l’accès aux compétences et outils de l’ingénierie et du génie écologiques afin de s’assurer de projets de qualité.

Il vise l’ensemble des acteurs publics, associatifs ou privés, spécialisés et non-spécialisés dans le génie écologique.

 

L’objectif stratégique général proposé à atteindre pourra être le suivant : « En 2030, les compétences et outils de l’ingénierie et du génie écologiques sont mobilisés, autant que possible, pour répondre à l’enjeu de transition écologique et climatique des territoires et garantir des projets de qualité dans l’ensemble des espaces, remarquables ou ordinaires, protégés ou non, en métropole et territoires ultramarins ».

La feuille de route est portée par le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires (MTECT). La démarche est pilotée par une équipe projet Direction de l’Eau et de la Biodiversité (DEB) et Office Français de la Biodiversité (OFB).

L’agence de design d’intérêt général « Vraiment Vraiment » assure un rôle d’assistant à maîtrise d’ouvrage tout au long du processus.

L’A-IGÉco et ses réseaux membres, notamment l’AFIE, l’UPGE, Kalisterre, REVER et l’UNEP participent activement aux différents groupes de travail.

Une feuille de route construite en 3 temps

  • 1er temps – juillet 2023-avril 2024 : une première rédaction (V0) de la feuille de route a été réalisée. Cette dernière a été établie grâce à de nombreux entretiens avec les partenaires.
  • 2ème temps – 24 avril 2024 : lors d’un atelier d’une demi-journée, une trentaine d’experts et partenaires « complices » dont l’A-IGÉco et ses réseaux membres, ont travaillé sur cette V0 pour en affiner le contenu et avancer sur une V1. Il s’agissait de réfléchir, collaborer et définir des objectifs stratégiques, opérationnels et dégager des premières actions au sein de plusieurs ambitions.
  • 3ème temps – 23 mai 2024 : le but était de présenter la V1 de la feuille de route à un large panel de partenaires et acteurs concernés et les accompagner dans son appropriation lors d’une journée de présentation et d’atelier de travail. Les 8 ambitions suivantes ont été travaillées.

8 ambitions nationales

  • Ambition n°1 : Hisser la filière sur une échelle plus stratégique et monter en ambitions les réalisations.
  • Ambition n°2 : Faire en sorte que les maîtres d’ouvrages et les gestionnaires d’espaces publics et privés mobilisent le Génie Écologique.
  • Ambition n°3 : Organiser et améliorer la commande publique de Génie Écologique.
  • Ambition n°4 : Soutenir la filière économique, bureaux d’études / entreprises de travaux spécialisées et non spécialisées au service du génie écologique.
  • Ambition n°5 : Organiser et développer les filières locales pour favoriser des pratiques responsables pour les projets de génie écologique dans le contexte climatique.
  • Ambition n°6 : Faire monter en compétences les acteurs privés et publics à travers les formations initiales et continues.
  • Ambition n°7 : Organiser et orchestrer les travaux de recherche et de production de connaissance dans le Génie Écologique
  • Ambition n°8 : Promouvoir et valoriser le Génie Écologique et ses réalisations auprès des différents publics.

 

L’objectif poursuivi est d’avoir une feuille de route opérationnelle avant la fin de l’année.

Affaire à suivre ….

*Bilan de la feuille de route 2012-2023 :

Le plan d’action initial, de 2012, comportait 14 objectifs opérationnels, aujourd’hui quasi-atteints. Il a permis ainsi :

Sur le plan des pratiques, les définitions, normes et référentiels sont partagés. La visibilité de la filière s’incarne essentiellement autour du Prix nationale du génie écologique piloté par l’A-IGECO, soutenu par l’OFB et le MTECT ;

Des financements publics en augmentation : Plan de relance, Fond vert, France 2030, Programmes d’intervention des Agences de l’Eau, Plan Eau, Programmes Life, Horizon Europe, Fond friche.


06 60 97 42 35
12 Rue de l'Industrie
92400 Courbevoie