Deux nouveaux membres à l’A-IGéco
Deux nouveaux membres à l’A-IGéco
L’A-IGÉco est la tête de réseau de l’ingénierie et du génie écologique en France.
Ainsi, seulement des réseaux de professionnels de la biodiversité peuvent adhérer à notre association comme l’ont fait l’Astee (Association scientifique et technique pour l’eau et l’environnement), l’AGéBio (Association française pour le génie biologique ou végétal), l’Unep – (Les Entreprises du Paysage), l’UPGE (Union professionnelle du génie écologique), Kalisterre, Syntec-Ingénierie, Cinov Ingénierie, REVER (Réseau d’Echanges et de Valorisation en Ecologie de la Restauration), Les Eco Maires et l’AFIE (Association Française Interprofessionnelle des Ecologues).
En 2024, deux nouveaux membres nous ont rejoint : Le CIBI et ARTEINA.
Le CIBI pour Conseil International Biodiversité & Immobilier
« Il y a 10 ans, plusieurs acteurs font un constat : le sujet du vivant n’apparait pas dans les cahiers des charges des projets de construction, d’aménagement en milieu urbain. En cause notamment, une méconnaissance du sujet, de ses enjeux, l’absence dans les équipes projets de professionnels du vivant notamment à l’étape clef de conception (…).
Pour faire en sorte que les choses changent, le CIBI voit le jour en 2013 avec la volonté d’acculturer sur le vivant en ville, de réunir des acteurs traditionnels de la ville et des acteurs du vivant pour les fédérer, porter des solutions innovantes, des retours d’expériences et enfin créer des outils qui poussent à la prise en compte de ce sujet du vivant dans les projets.
Le CIBI regroupe aujourd’hui 85 membres : architectes, promoteurs, foncières, utilisateurs, entreprises du paysage, paysagistes, écologues, pédologues, hydrologues, collectivités, associations environnementales.
Elle réunit ses membres autour d’évènements divers avec toujours la volonté d’acculturer, de fédérer les acteurs pour bouger les lignes : groupes de travail, débats, visites de site, webinaires solutions, conférences, salons…
L’association porte également les référentiels BiodiverCity® destinés aux acteurs urbains afin d’aménager, rénover, construire et exploiter les actifs en prenant en compte et en agissant pour le vivant. Pour mettre en œuvre ces référentiels, les projets doivent être obligatoirement accompagnés d’un écologue. Le CIBI s’appuie ainsi sur un réseau de 150 écologues assesseurs.
Le CIBI se réjouit de rejoindre l’A-IGECO et partage son engagement pour donner plus de voix aux métiers du vivant dans les projets, de porter les enjeux de qualité technique et scientifique de ces expertises ».
ARTEINA, l’Association du Réseau Technique Interdépartemental pour la Nature
« ARTEINA est née fin 2021 à l’occasion des 11èmes Assises nationales de la biodiversité. Les vocations de l’association sont de fédérer les représentants des Départements et d’animer un réseau sur l’ensemble du territoire français.
Les objectifs de l’association :
- Assurer la circulation de l’information et la mise en commun des expériences entre ses membres,
- Encourager un déploiement optimal des outils départementaux en faveur du patrimoine naturel,
- Faire connaître et reconnaître les initiatives menées à ce titre dans les territoires départementaux,
- Garantir la cohérence et la pérennité des compétences départementales en matière de biodiversité,
- Œuvrer à intégrer les outils départementaux en faveur du patrimoine naturel dans les réseaux nationaux et internationaux d’aires protégées (en particulier avec les autres outils et gestionnaires de la protection de la nature).
ARTEINA est ravie d’avoir rejoint le réseau de l’A-IGÉco ! »
12 Rue de l'Industrie
92400 Courbevoie