expand

Création du Cluster LifeSys

Création du Cluster LifeSys


L’Union Professionnelle du Génie Écologique (UPGE) lance LifeSys, le cluster du génie écologique, en réponse à la montée en puissance des enjeux de biodiversité et à la complexité de leur prise en compte. LifeSys, coordonnée par une entreprise pilote, propose une méthode innovante alliant intelligence collective et approche systémique.

Le fonctionnement de la vie est une réalité complexe. C’est parce qu’appréhender la finesse de l’organisation des systèmes vivants et la multitude des interactions en oeuvre est un défi quotidien pour les acteurs du génie écologique que ceux-ci ont lancé LifeSys lors du salon Pollutec 2016. Le cluster se positionne sur des projets d’envergure, notamment à l’international, et apporte des solutions systémiques à des problèmes de territoire complexes touchant à la biodiversité. L’UPGE garantie la qualité technique et méthodologique du groupement.

Approche systémique

LifeSys considère l’écosystème entier, et en premier lieu les réalités économiques et sociales, pour apporter une réponse cohérente et globale. Le cluster intervient dans le cadre de la planification ou de la gestion du territoire : mutation vers la transition écologique, compatibilité entre les activités économiques et les systèmes vivants, restauration de l’écosystème, accompagnement de grands projets d’aménagement, développement de nouveaux modèles économiques…

« LifeSys intervient sur les différents niveaux d’organisation de l’écosystème, de la rhizosphère jusqu’au paysage, et inscrit la restauration des milieux en lien avec l’économie et les usages locaux. »

Une méthode en quatre étapes

LifeSys c’est 300 collaborateurs qui croisent leurs compétences, en France et à l’international, sur les milieux aquatiques, terrestres et marins. LifeSys met en oeuvre une méthode de gestion de projet inspirée du fonctionnement des systèmes vivants, en quatre étapes :

  1. Un interlocuteur unique, le systémiseur, est spécialisé dans la gestion de projets de territoire. C’est une entreprise pilote qui joue le rôle de coordinateur et permet au client de n’avoir qu’un seul contact
  2. L’écosystème d’affaires utilise l’intelligence collective recherche les solutions les mieux adaptées: expertises, ressources et expériences de chacun sont mises en oeuvre collectivement.
  3. L’approche systémique intègre toutes les dimensions du projet (social, économique et écologique) parce que le fonctionnement de l’écosystème et ses interactions avec les activités humaines sont complexes.
  4. Déploiement d’une solution intégrale construite avec les acteurs du territoire et mise en œuvre cohérente des compétences multiples des entreprises du cluster: création et entretien des milieux naturels, capteurs, biodiversité, cartographie, phytoépuration, phytodépollution, sols, génie écologique marin, restauration d’écosystèmes, etc

La volonté de création du cluster vient d’un besoin identifié chez les maîtres d’ouvrage et les décideurs d’un outil unissant de multiples ompétences, suffisamment puissant pour répondre à des projets d’envergure, garantissant la qualité de ses réalisations et proposant une offre claire dans une filère insufissamment lisible. Ce besoin a été mis en avant par Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, suite au rapport Delannoy préconisant la création d’un tel cluster (proposition 17).

 

LifeSys, le cluster du génie écologique


06 60 97 42 35
12 Rue de l'Industrie
92400 Courbevoie