Prix du Génie Écologique
Le Prix National du Génie écologique
Organisé depuis 2014, le Prix National du Génie Écologique permet de valoriser des projets de génie écologique de qualité, et de montrer que le génie écologique peut répondre à de nombreux enjeux opérationnels. Le génie écologique permet notamment la reconstitution de milieux naturels, la restauration de milieux dégradés et l’optimisation de fonctions assurées par les écosystèmes.
Il contribue à travers les projets lauréats, à partager les bonnes pratiques en faveur de la biodiversité et à favoriser le développement de cette filière en émergence.
Le Prix National du Génie Écologique est co-organisé par :
- l’A-IGÉco
- le Centre de ressources Génie Écologique de l’Office français de la biodiversité (OFB),
- et en partenariat avec le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires (MTECT),
- le prix associe également un partenaire nouveau à chaque édition afin de valoriser une thématique spécifique au génie écologique.
2024, cinquième édition du Prix National du Génie Écologique et un focus sur les milieux urbains
- La première édition de ce prix, en 2014, coïncidait avec les 50 ans e la loi sur l’eau. Elle a ainsi été l’occasion de mettre en avant la contribution de la filière génie écologique à la préservation des milieux aquatiques. Lancé lors du Congrès de l’ASTEE en 2014, il a été remis lors du Colloque consacré aux 50 ans de la loi sur l’eau.
- La deuxième édition organisée en 2018, par l’A-IGÉco avec le Ministère de l’Écologie et l’Agence française pour la biodiversité (AFB) a permis d’élargir le prix à un panel plus large de milieux et de contextes. Il a mis en lumière six actions exemplaires présentées à la fois lors d’une journée dédiée en novembre 2018 mais également dans un dossier spécial de la Revue TSM (10, 2019). Les lauréats ont également fait l’objet de retours d’expériences publiés sur le site du centre de ressources génie écologique.
- Pour la troisième édition, les co-organisateurs que sont l’A-IGÉco et l’OFB, en partenariat avec la Direction de l’Eau de la Biodiversité (DEB) du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES) se sont associés avec le Forum des Marais Atlantiques (FMA) pour l’ajout d’un Prix spécial Milieux Humides. Cette édition, qui s’est déroulée lors des Assises Nationales de la Biodiversité en novembre 2020, a permis de récompenser 8 projets lauréats, dont un Grand Prix, un Prix spécial et un prix Coup de cœur du Jury.
- En 2022 s’est tenue la quatrième édition, pour laquelle les co-organisateurs se sont associés avec Plante & Cité pour le Prix spécial pour mettre en avant les projets en Milieu Urbain. 5 projets lauréats ont ainsi été récompensés pour la qualité de leur travail, dont un Prix spécial et un prix Coup de cœur du Jury.
- En 2024, pour cette cinquième édition, les co-organisateurs s’associent de nouveau avec Plante & Cité pour le Prix spécial et souhaitent mettre en avant les projets en Milieu Urbain.
En savoir plus sur cette édition 2024
Des prix qui récompensent tous les acteurs d’un projet
Le Prix National du Génie Écologique vise à récompenser le travail collectif des acteurs ayant porté et réalisé des projets de génie écologique exemplaires : maîtres d’ouvrage, bureaux d’études, maîtres d’œuvre, entreprises de travaux, fournisseurs, organismes de recherche, associations, … L’un de ces acteurs candidatera pour l’ensemble des partenaires impliqués dans la réalisation du projet, lesquels seront récompensés collectivement.
L’appel à candidatures s’adresse à tout projet ou opération de génie écologique, finalisé à la date de candidature, et qui répond à l’une des catégories définies chaque année.
Des catégories qui reflètent la diversité des applications
Par exemple, pour son édition 2022, le Prix National du Génie Écologique comportait, en plus du Prix Spécial Milieux Urbains, les 5 catégories suivantes :
- Restauration d’écosystèmes, de populations
- Gestion des espèces envahissantes
- Amélioration des trames écologiques
- Amélioration et/ou valorisation des services liés aux écosystèmes et au sol
- Pratiques de gestion favorables à la biodiversité
A chaque édition, un Grand Prix peut être décerné pour récompenser un projet particulièrement remarquable parmi ceux déposés dans l’ensemble des catégories.
Un jury constitué d’experts scientifiques et de techniciens sélectionne les lauréats.
Pour plus d’informations et pour être tenu informé du lancement de l’appel à candidatures : prixdugenieecologique@a-igeco.fr
12 Rue de l'Industrie
92400 Courbevoie