#4 Portrait de jury de la catégorie « Amélioration des services rendus par les écosystèmes et les sols »
#4 Portrait de jury de la catégorie « Amélioration des services rendus par les écosystèmes et les sols »
Dans le cadre de la 5ème édition du Prix national du Génie écologique qui s’est tenue en 2024, une trentaine de jurys, experts dans leur domaine ont donné de leur temps, de leur savoir et de leurs compétences afin d’étudier les 58 dossiers de candidatures.
Lors du Comité des jurys du 01 octobre, ils ont délibéré pour désigner les 9 lauréats 2024.
Nous voulions les remercier et les mettre à l’honneur à travers cette petite interview !
Découvrez un des jurys de la catégorie « Amélioration des services rendus par les écosystèmes et les sols » : Michel LAFFORGUE
MICHEL LAFFORGUE
Quel est votre domaine d’expertise ?
Je suis un expert en écologie aquatique, je travaille dans ce domaine depuis 39 ans. J’ai fait ma thèse de doctorat sur un plan d’eau et depuis je travaille en bureau d’étude sur les écosystèmes aquatiques, que ce soit les lacs, rivières, milieux marins côtiers… Je travaille également beaucoup sur la gestion humaine de l’eau. Donc j’ai une vision panoramique des écosystèmes aquatiques et cette vision permet d’intégrer leur fonctionnements, diagnostics, restaurations, et toutes les interfaces entre écosystèmes, ou entre écosystèmes et activités anthropiques…
Qu’est-ce qui vous plaît dans ce rôle de jury ?
Beaucoup de choses ! J’aime bien voir les projets, savoir ce qui se fait, ce qui est innovant, les retours d’expériences. J’aime également échanger entre pairs avec les autres membres du jury. Pour cette édition, j’étais un petit peu l’animateur de la catégorie 4 et j’ai bien aimé ce rôle d’animation et d’échanges, c’est toujours enrichissant.
Qu’est-ce que vous avez pensé de ce « millésime » 2024 ?
Il était de très bonne qualité avec beaucoup de dossiers ! Aux éditions précédentes, il nous est arrivé d’avoir des catégories des lesquelles il y avait très peu de dossiers ou des dossiers incomplets, et cette année nous avons eu de bons dossiers et ils étaient nombreux, donc c’est un très bon millésime.
12 Rue de l'Industrie
92400 Courbevoie