#2 Portrait de jury de la catégorie « Amélioration de la continuité écologique »
#2 Portrait de jury de la catégorie « Amélioration de la continuité écologique »
Dans le cadre de la 5ème édition du Prix national du Génie écologique qui s’est tenue cette année, une trentaine de jurys, experts dans leur domaine ont donné de leur temps, de leur savoir et de leurs compétences afin d’étudier les 58 dossiers de candidatures.
Lors du Comité des jurys du 01 octobre, ils ont délibéré pour désigner les 9 lauréats 2024.
Nous voulions les remercier et les mettre à l’honneur à travers cette petite interview !
Découvrez un des jurys de la catégorie « Amélioration de la continuité écologique (trames verte, bleue, noire, brune, turquoise ou blanche) » : Laurent BOUTOT
LAURENT BOUTOT
Quel est votre domaine d’expertise ?
Je suis environnementaliste et écologue. Dans ce cadre, j’adhère à l’Association Française Interprofessionnelle des Écologues (AFIE). Consultant indépendant (LBO Environnement), je réalise des évaluations et des études de faisabilité de politiques, plans, projets environnementaux, en lien avec la biodiversité, la gestion de l’eau et les aires protégées. J’interviens surtout pour des donneurs d’ordres publics, mais aussi pour des clients privés. Cette approche « généraliste » est complémentaire à celle de mes collègues du jury qui sont plus spécialistes que moi en génie écologique.
Qu’est-ce qui vous plaît dans ce rôle de jury ?
C’est avant tout le travail collaboratif avec des membres du jury d’horizons variés (entreprises, universitaires, bureaux d’études, etc.), et donc cet aspect d’échanges pluridisciplinaires que je trouve enrichissant. D’autre part, cette participation me permet de rester connecté à l’actualité du « monde du génie écologique ». Et j’ai bien aimé le rôle d’animation / coordination du jury de notre catégorie 2 qui portait sur l’amélioration des continuités écologiques.
Qu’est-ce que vous avez pensé de ce « millésime » 2024 ?
Il a été très fourni avec beaucoup de projets globalement bien aboutis et complets. C’est la 3ème fois que je participe à ce jury et j’ai vu une évolution positive en nombre et en qualité des projets. Parmi les faiblesses que nous avons relevées, il y a très peu de projets « terrestres » (ils sont presque tous liés aux cours d’eau), et le manque de recul par rapport aux suivis post-travaux ne permet pas de disposer de résultats effectifs des aménagements réalisés. Mais dans l’ensemble, les projets de cette « cuvée » étaient de bonne qualité.
12 Rue de l'Industrie
92400 Courbevoie