expand

10 ANS DE L’A-IGÉCO

10 ANS DE L’A-IGÉCO


10 ANS DE MISE EN RESEAU, D’ÉCHANGES ET D’ACTIONS

L’A-IGÉco, Association Fédérative des Acteurs de l’Ingénierie et du Génie Écologiques a été créée, il y a maintenant 10 ans pour répondre à un constat qui a émergé dans le groupe de travail « Génie Écologique » du Ministère de l’écologie : le domaine de l’Ingénierie et du Génie écologiques, c’est-à-dire celui des professionnels de la biodiversité, rassemble une diversité d’acteurs qui constituent un ensemble peu visible et peu structuré. Pourtant la coordination des actions est un atout indispensable à l’atteinte des objectifs de protection et de restauration de la biodiversité.

Mettre en réseaux des acteurs aux profils très variés

Dès 2012, quatre réseaux ont alors lancé une réflexion sur la création d’une « fédération », par la création d’une association de préfiguration : REVER, l’UPGE, GAÏÉ et l’AGéBio.

Ils ont réuni différents partenaires pour des échanges qui ont abouti, début 2014, à la création de l’A-IGÉco.

En effet, la construction d’une structure fédérative qui associe des réseaux thématiques, des syndicats et réseaux professionnels, et des acteurs de la recherche, le tout aux statuts, attentes et règles de fonctionnement différentes, demande beaucoup d’échanges et une acculturation progressive pour notamment mettre à bas les clichés attachés à chaque type d’acteurs et s’accorder sur un projet commun.

Se connaitre pour agir en commun…

La création de l’A-IGÉco vise donc à favoriser cette interconnaissance entre acteurs professionnels de la biodiversité. Mais il s’agit aussi d’agir collectivement, non en substitution mais en complémentarité des actions des réseaux membres, afin d’accompagner et de soutenir ce domaine en pleine expansion.

Les actions menées depuis 10 ans ont pris peu à peu de l’ampleur grâce à la mobilisation des membres bénévoles, puis à la mise en place progressive d’une équipe de permanentes, permise par le soutien de nos partenaires et particulièrement du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires (MTECT).

Ces actions relèvent à la fois de la construction d’outils au service des acteurs (Annuaires des entreprises, catalogue des formations initiales, …), de mise en valeur de pratiques exemplaires via le Prix national du génie écologique, ou encore de la participation à des instances nationales tel que le Comité national de la Biodiversité.

L’ensemble d’entre elles s’appuient sur les réseaux membres et beaucoup sont réalisées avec des partenaires comme l’Office français de la Biodiversité (OFB).

Grandir pour agir plus encore…

Les premières années de l’A-IGÉco ont permis de construire des fondations solides constituées notamment par les réseaux fondateurs et par l’implication forte de ceux qui les ont rejoints.

Constituée aujourd’hui de 10 réseaux, l’A-IGÉco vise à s’élargir pour permettre d’amplifier les échanges avec des acteurs encore peu présents (gestionnaires d’espaces naturels, collectivités, chercheurs…) et renforcer ainsi notre vision transversale des problématiques et la pertinence de l’action.

L’A-IGÉco doit aussi se renforcer en termes de moyens pour développer de nouveaux projets ou renforcer ceux en cours. Les besoins, idées et projets ne manquent pas !

Ainsi, dans les mois à venir, l’A-IGÉco va, avec l’OFB, construire une nouvelle plateforme dédiée aux métiers et formation de la biodiversité dont le catalogue récemment diffusé représente les prémices. Un projet de documentaire est en cours de préparation pour mettre en lumière les acteurs de l’ingénierie et du génie écologiques dans les opérations de restauration écologique. Une campagne d’informations sur ces métiers est également programmée dans le cadre du life BIODIV’FRANCE dont l’A-IGÉco est partenaire…

L’A-IGÉco va également renforcer sa présence dans différents événements nationaux pour mettre en lumière non pas elle-même mais les acteurs dont elle porte la parole (Salon des Maires et des collectivités Territoriales, salons professionnels, colloques…).

L’A-IGÉco aujourd’hui, un acteur discret mais reconnu et écouté…

Si l’A-IGÉco n’est pas une structure connue par tous, et ce n’est pas par nature sa vocation, cela ne l’empêche pas d’être devenue un interlocuteur reconnu et sollicité notamment par les acteurs institutionnels.

Par sa participation aux instances nationales, elle a pu contribuer à l’amélioration de la rédaction de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité, et également contribuer fortement à différents avis rendus par le Comité National de la Biodiversité.

Son implication dans l’élaboration de la nouvelle feuille de route du Génie écologique du Ministère (MTECT) doit permettre de rendre celle-ci la plus proche possible des attentes des acteurs représentés par les réseaux de l’A-IGÉco et au-delà de ceux qui, chaque jour, travaillent pour la biodiversité.

L’A-IGÉco est aujourd’hui sollicitée sur de nombreux sujets et répond aux mieux à la hauteur de ses moyens et grâce à la mobilisation des bénévoles et permanents de ses réseaux membres.

Pour cette nouvelle décennie, l’A-IGÉco devra encore renforcer et diversifier à la fois sa composition et ses moyens pour agir encore mieux au bénéfice des acteurs de l’Ingénierie et du Génie Écologiques, et in fine de la Biodiversité, et assurer la pérennité d’une structure dont l’utilité est aujourd’hui établie.


06 60 97 42 35
12 Rue de l'Industrie
92400 Courbevoie