expand

#1 Portraits de jury de la catégorie « Restauration des milieux »

#1 Portraits de jury de la catégorie « Restauration des milieux »


Dans le cadre de la 5ème édition du Prix national du Génie écologique qui s’est tenue cette année, une trentaine de jurys, experts dans leur domaine ont donné de leur temps, de leur savoir et de leurs compétences afin d’étudier les 58 dossiers de candidatures. 

Lors du Comité des jurys du 01 octobre, ils ont délibéré pour désigner les 9 lauréats 2024.

Nous voulions les remercier et les mettre à l’honneur à travers cette petite interview !

Découvrez deux des jurys de la catégorie « Restauration des milieux (écosystèmes, populations) » : Anne VIVIER et Laurent TROADEC

ANNE VIVIER

Quel est votre domaine d’expertise ?

Je travaille sur la restauration écologique depuis 2003, tout d’abord dans le cadre de mon doctorat, orienté suivi et indicateurs du fonctionnement des cours d’eau, puis dans les services de l’Etat en politique de l’eau, notamment sur la restauration de la continuité écologique des cours d’eau. Depuis 2013, je travaille au sein de la direction Recherche et appui scientifique de l’Office français de la biodiversité (OFB) sur la thématique de la restauration des milieux.

Qu’est-ce qui vous plaît dans ce rôle de jury ?

C’est de connaître les acteurs, les projets, les avancées ce qui me permet de comprendre quels sont les manques en termes de connaissances, d’outils et quels sont les besoins des acteurs. Ainsi, dans mon métier, je suis plus apte à orienter les projets que l’on mène, suit et/ou finance. Le rôle de jury est très motivant ! Il permet d’échanger avec des personnes qui ont une vision différente des projets. Et pour ça, la composition des jurys est très intéressante : bureaux d’étude, entreprises, chercheurs, collectivités, … De cette diversité, on réussit à trouver un accord, c’est un grand enrichissement !

Qu’est-ce que vous avez pensé de ce « millésime » 2024 ?

Il y a eu beaucoup de projets, beaucoup de bons projets voir de très bons projets ! C’était difficile de hiérarchiser mais les échanges ont permis de faire émerger les projets qui font le plus consensus. Je suis jury depuis la 1ère édition de 2014 et je vois l’évolution dans la qualité des projets avec des porteurs qui ont une vision de plus en plus holistique/globale. Ils maîtrisent les défis techniques mais prennent aussi en compte les enjeux territoriaux, les populations, les usages, … pour des projets de plus en plus concertés ce qui est très bien et surtout indispensable à la réussite des projets de restauration sur le long terme !

LAURENT TROADEC

Quel est votre domaine d’expertise ?

Je suis gérant d’une entreprise de travaux en génie écologique, qualifiée Kalisterre et adhérent à l’Union Professionnelle du Génie Écologique (UPGE). J’ai une formation en océanologie, hydrobiologie, et en urbanisme.

Qu’est-ce qui vous plaît dans ce rôle de jury ?

Être confronté à la diversité des situations de chantier, les associer à mon expérience et pouvoir déceler à travers les dossiers présentés les motivations des parties prenantes de chaque projet et l’implication particulière des entreprises travaux.

Qu’est-ce que vous avez pensé de ce « millésime » 2024 ?

Cette année, il y avait des projets de très bonne qualité malgré parfois, des manques sur la partie travaux et le suivi ante et post travaux.


06 60 97 42 35
12 Rue de l'Industrie
92400 Courbevoie