expand

Lancement du Prix National du Génie Écologique 2020

Lancement du Prix National du Génie Écologique 2020


 


Mise à jour du 16 juin 2020 : l’appel à candidatures a été prolongé au 31 juillet 2020.
Alors n’hésitez plus à proposer votre projet !


 

L’Association fédérative des acteurs de l’Ingénierie et du Génie Écologiques (A-IGÉco) et ses partenaires lancent la troisième édition du Prix National du Génie Écologique.

 

2020, troisième édition du Prix National du Génie Écologique

Organisé depuis 2014, le Prix National du Génie Écologique permet de valoriser des projets de génie écologique de qualité, et de montrer que le génie écologique peut répondre à de nombreux enjeux opérationnels. Il contribue à travers les projets lauréats à partager les bonnes pratiques en faveur de la biodiversité et à favoriser le développement de cette filière en émergence.
La remise des prix de cette troisième édition, coorganisée par l’A-IGÉco et le centre de ressources génie écologique de l’Office français de la biodiversité (OFB), et en partenariat avec le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES) et le Forum des Marais atlantiques (FMA), aura lieu lors des Assises Nationales de la Biodiversité à Massy, le 8 octobre 2020.

 

Des prix qui récompensent tous les acteurs d’un projet

Le Prix National du Génie Écologique vise à récompenser la totalité des acteurs ayant porté et réalisé des projets de génie écologique exemplaires : maîtres d’ouvrage, bureaux d’études, maîtres d’oeuvre, entreprises de travaux, fournisseurs, organismes de recherche, associations… L’un de ces acteurs candidatera pour l’ensemble des partenaires impliqués dans la réalisation du projet, lesquels seront récompensés collectivement.
L’appel à candidatures s’adresse à tout projet ou opération de génie écologique, finalisé à la date de candidature, et qui répond à l’une des cinq catégories ci-dessous.

 

Cinq catégories, un Grand Prix et un Prix Spécial Milieux Humides

Pour cette 3ème édition, le Prix National du Génie Écologique récompensera un projet dans chacune des catégories suivantes :

  1. Restauration d’écosystèmes, de populations
  2. Gestion des espèces envahissantes
  3. Protection et restauration des sols et de leurs fonctions
  4. Amélioration de la continuité écologique, Trames Vertes et Bleues
  5. Réhabilitation des services écosystémiques

Un Grand Prix pourra également être décerné pour récompenser un projet particulièrement remarquable parmi ceux déposés dans l’ensemble des catégories.
Enfin, un Prix Spécial « Milieux Humides » sera décerné à un projet parmi ceux déposés. Ce prix est parrainé par le Forum des Marais Atlantiques à l’occasion de ses 20 ans d’engagement en faveur des milieux humides.

 

Candidature

Toutes les modalités de candidature (appel à candidature, fiche candidature, règlement) sont disponibles ICI
Les dossiers de candidature pourront être déposés jusqu’au 31 juillet 2020.
Un jury constitué d’experts scientifiques et de techniciens sélectionnera les lauréats.


03 67 97 98 00
site de l'ASTEE - 51 rue Salvador Allende
92027 Nanterre