expand

Prix du Génie Écologique

Le Prix National du Génie écologique

Organisé depuis 2014, le Prix National du Génie Écologique permet de valoriser des projets de génie écologique de qualité, et de montrer que le génie écologique peut répondre à de nombreux enjeux opérationnels. Le génie écologique permet notamment la reconstitution de milieux naturels, la restauration de milieux dégradés et l’optimisation de fonctions assurées par les écosystèmes.


Il contribue à travers les projets lauréats à partager les bonnes pratiques en faveur de la biodiversité et à favoriser le développement de cette filière en émergence. Co-organisé par l’A-IGÉco et le centre de ressources génie écologique de l’Office français de la biodiversité (OFB), et en partenariat avec le Ministère de la Transition Écologique (MTE), le prix associe également un partenaire nouveau à chaque édition afin de valoriser une thématique spécifique au génie écologique.


2022, quatrième édition du Prix National du Génie Écologique et un focus sur les milieux urbains


La première édition de ce prix, en 2014, coïncidait avec les 50 ans de la loi sur l’eau. Elle a ainsi été l’occasion de mettre en avant la contribution de la filière génie écologique à la préservation des milieux aquatiques. Lancé lors du Congrès de l’ASTEE en 2014, il a été remis lors du Colloque consacré aux 50 ans de la loi sur l’eau.


La seconde édition organisée en 2018, par l’A-IGÉco avec le Ministère de l’Écologie et l’Agence française pour la biodiversité (AFB) a permis d’élargir le prix à un panel plus large de milieux et de contextes. Il a mis en lumière six actions exemplaires présentées à la fois lors d’une journée dédiée en novembre 2018 mais également dans un dossier spécial de la Revue TSM (10, 2019). Les lauréats ont également fait l’objet de retours d’expériences publiés sur le site du centre de ressources génie écologique.


Pour la troisième édition, les co-organisateurs que sont l’A-IGÉco et l’Office français de la biodiversité (OFB), en partenariat avec la Direction de l’Eau de la Biodiversité du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES) se sont associés avec le Forum des Marais Atlantiques (FMA) pour l’ajout d’un Prix spécial Milieux Humides. Cette édition, qui s’est déroulée lors des Assises Nationales de la Biodiversité en novembre 2020, a permis de récompenser 8 projets lauréats, dont un Grand Prix, un Prix spécial et un prix Coup de cœur du Jury.


En 2022 se tiendra la quatrième édition, pour laquelle les co-organisateurs s’associent avec Plante & Cité pour le Prix spécial et souhaitent cette année mettre en avant les projets en Milieu Urbain. En effet, le génie écologique permet la restauration des écosystèmes naturels mais pas seulement, il peut également s’appliquer à de la restauration écologique en milieux urbains. Pour cette 4ème édition, les co-organisateurs souhaitent montrer que les techniques du génie écologique s’appliquent aussi aux milieux urbains et s’associent avec Plante & Cité pour proposer un prix spécial « Milieux urbains ».


Des prix qui récompensent tous les acteurs d’un projet


Le Prix National du Génie Écologique vise à récompenser le travail collectif des acteurs ayant porté et réalisé des projets de génie écologique exemplaires : maîtres d’ouvrage, bureaux d’études, maîtres d’œuvre, entreprises de travaux, fournisseurs, organismes de recherche, associations, … L’un de ces acteurs candidatera pour l’ensemble des partenaires impliqués dans la réalisation du projet, lesquels seront récompensés collectivement.


L’appel à candidatures s’adresse à tout projet ou opération de génie écologique, finalisé à la date de candidature, et qui répond à l’une des cinq catégories définies chaque année.


Cinq catégories qui reflètent la diversité des applications


Par exemple, pour son édition 2022, le Prix National du Génie Écologique récompense un projet dans chacune des catégories suivantes :

  1. Restauration d’écosystèmes, de populations
  2. Gestion des espèces envahissantes
  3. Amélioration des trames écologiques
  4. Amélioration et/ou valorisation des services liés aux écosystèmes et au sol
  5. Pratiques de gestion favorables à la biodiversité

A chaque édition, un Grand Prix peut être décerné pour récompenser un projet particulièrement remarquable parmi ceux déposés dans l’ensemble des catégories.


Modalités de candidature et calendrier


L’appel à candidature pour la quatrième édition du Prix National du Génie Écologique est ouvert jusqu’au 31 mai 2022.

Retrouvez les modalités de candidature ICI.

Un jury constitué d’experts scientifiques et de techniciens sélectionnera les lauréats.


Plus d’informations : prixdugenieecologique@a-igeco.fr

03 67 97 98 00
site de l'ASTEE - 51 rue Salvador Allende
92027 Nanterre